La Flèche : Objectif FIP (Fleuves Iles et Pertuis)

Cet article est la transcription du journal du chef de bord de la Flèche durant cette manifestation, Eric Jouanno

Le mot du chef de bord.

Pour ma première croisière FIP, j’ai vraiment apprécié l’ambiance à bord de la Flèche et de l’ensemble de la flottille.
Nous avons eu tous les temps, pluie, soleil, vent, une bonne école de formation pour les navigateurs débutants et toujours dans la bonne humeur sans oublier chaque journée clôturée par un dîner convivial.
Le ressenti général c’est l’envie de se retrouver bientôt, Ronde des Pertuis ?

Les Participants

Jour 5 17h00 Retour de la Flèche à son port d’attache.

Jour 5 15h30 Remontée de la Seudre.

Remontée de la Seudre , le vent est un peu faible 4,4 nos. encore 1h30 de avant Mornac.

Vidéo réalisée par notre célèbre chanteuse Gigi

Jour 5 12h45 Après 5 jours, l’équipage est épuisé.

Jour 5 10h30 Petite traversée pépère, vent arrière.

Jour 5 8h30 Le retour à la Maison

Vent secteur w faible, ciel couvert laissant augurer un risque de pluie.

Jour 4 18H00 Saint Denis d’Oléron, Arrivée de la Flèche

Jour 4 16h14 Entre Ré et Oléron

Vent 4/5 bien établi, mer agitée.

Jour 4 15h08 Passage du pont de l’ile de Ré.

Petite sieste réparatrice avant le pont

Jour 4 13h30 La Flèche de nouveau à flot.

Parée pour l’appareillage

Jour 4 11h50 Après la pluie le beau Temps.

Jour 4 11h45 La Flèche attend son équipage

Basse mer, 11h47, bien calée dans son lit, ce fier navire attend son équipage.

Jour 4 10h43 La Flèche posée sur sa quille.

La Flèche posée sur sa quille, l’équipage va déjeuner au resto. Appareillage à 14h00.

Jour 4 9h30 Saint Martin sous la pluie

St Martin sous la pluie. La Flèche est restée dans l’avant-port et bien nous en a pris. Le reste de la flottille navigue sous des trombes d’eau. .. Confrontation des décisions ce soir. Fallait-il partir ou pas. On doit tous se retrouver devant St Denis à 17h30 pour la parade. On croise les doigts pour une belle éclaircie cet après-midi.

Jour 4 7h45 Arc en ciel sur Saint Martin

Jour 4 7h15 Réveil et changement de programme

Après une soirée Light sur l’aire de carénage. Les navigateurs se sont couchés assez tôt, température extérieure obligée.
Nous devions partir cet après-midi et hier soir, changement de programme, appareillage pour tous à 7h15. Décision de l’équipage de la Flèche, on appareille mais on accoste aussitôt dans l’avant-port en attendant la marée suivante. Ce qui nous laisse largement le temps de prendre un petit déjeuner et une bonne douche. En plus, la météo est avec nous, soleil et douceur. Ce soir, St Denis.

Jour 3 12h30 Passage du pont de Ré

Le soleil et le vent sont de retour et on en profite.

Jour 3 10h15 Fort Boyard, en plein travaux

Jour 3 8h10 quand on croise un OFNI.

Jour 3 6h58 Petit déjeuner de campeur avant le départ.

Jour 3 6h30 Lever de soleil timide

Après une nuit au sec pour certains dans une salle de la mairie, une bonne averse vers 5h30 pour bien nettoyer le pont, enfin un lever de soleil timide qui laisse quand même augurer d’une bonne journée de navigation vers St Martin.

Le Programme de la journée de Samedi 16 Mai 2026 : Direction Saint Martin de ré
6H30 (max) Départ de la flottille pour St Martin de Ré
17H00 – Parade des bateaux devant le port de Saint-Martin de Ré entre les 2 bouées
17h30 – Rassemblement des unités vers l’entrée du port.
19H00 – Apéro des équipages
20H00 – Repas des équipages
21H00 – Animation musicale: Charlilou – variété française.

Jour 2 21h Marée presque basse mer à Soubise

Jour 2 17h15 Arrivée de la Flèche à Soubise

Jour 2 15h30 Remontée de la Charente direction Soubise.

Traversée Boyardville Soubise. Départ 13h40, super traversée, soleil, vent juste ce qu’il faut, remontée de la Charente avec le flot. Accostage à 17h15 au milieu de nulle part. Ambiance sympa qui continue.

Jour 2 8h30 Réveil en douceur.


Après une bonne nuit de sommeil en hébergement 3* pour 3 d’entre nous sur Clapotis, réveil en douceur sous un beau soleil.
Cette 2eme journée s’annonce sous de meilleures conditions.
Ouverture des portes à 13h35 pour la suite de notre périple, ce soir Soubise…

Programme de la Journée

Vendredi 15 mai 2026 : SOUBISE
13h35 – Départ de Boyardville
16H30 – Arrivée de la flottille à 16h30 sur les quais du port de Soubise.
Animation par Rockaforte (orchestre Vents marines) qui déambulera de la mairie au port pour accueillir les bateaux.
19h00 – Apéro des équipages
20H00 – Repas des équipages
6H30 (max) – Départ de la flottille pour St Martin de Ré.

Jour-1 la Soirée Karaoké.

Après une première journée maussade mais bien sympa, une soirée toute en chansons, à Seudre et mer nous avons découvert des amateurs de karaoké talentueux.

Jour-1 13h30 Arrivé et accosté à Boyardville.

Arrivé et à quai à Boyardville avec un petit rayon de soleil, après le pique-nique en face de Boyardville, un peu mouillé.
L’équipage à le moral et c’est le moment de retrouver les copains pour partager une bière.

Jour-1 09h13 Amarré sur Coffre à Boyardville

Bien à l’abri sous le grain

Jour-1 7H15 Passage du Pont d’Oléron


07h15, passage du pont d’Oléron. Temps partiellement couvert, 15 nds de vent de NNW. Vitesse fond 5nds. On profite du courant de jusant et ce jusqu’à la tourelle Juliar.

Jour-1 08h07 Travers de la Bouée Lamoureux

O8h07 travers de la bouée Lamouroux. Vitesse moyenne 5.2 nds. 08h19 à 08h23 2eme grain de la matinée. Arrivée prévue rade de Boyardville vers 09h10.

Jour-1 5h30 Départ de Mornac.


Départ avec spot LED à la proue, Cinq heures du mat, cinq fou, plutôt cinq passionnés de mer (Didier, Jean-Francois , Eric , Pascal et Martin sont partis direction Boyardville. Les conditions ne sont pas terribles , vent de face, nous avons déjà pris une bonne averse . 

Il est 6h15, nous allons passer le pont Sud. Après ça risque de brasser un peu plus.

Le Programme :

Jeudi 14 de Mornac à Boyardville: équipage 5 : Eric, Pascal, Martin, Didier, Jean François Bousquet
Vendredi 15 de Boyardville à Soubise: équipage 6 : Eric, Pascal, Martin, Didier, Ghislaine, Jean François
Samedi 16 de Soubise à Saint Martin de Ré: équipage 6 : Eric , Pascal, Jacques Biais, Didier, Ghislaine, Jean François
Dimanche 17 de Saint Martin à Saint Denis : équipage 6: Eric, Pascal, Jacques, Didier, Ghislaine, Jean François
Lundi 18 de Saint Denis à Mornac : équipage 6: Eric, Pascal, Jacques, Didier, Jean François.

Pour le moment la météo n’est pas extraordinaire, donc prévoir vêtements de pluie et rechanges.

Seuls les apéros et dîners sont prévus dans les ports qui nous reçoivent ainsi que le petit déjeuner à Boyardville. Prévoir son gobelet FIP pour les apéros.
Prévoir pique nique pour chaque mi journée.
Prévoir au moins 1L d’eau par jour et par personne
Le couchage est prévu à bord sous le taud,  prévoir son matériel , matelas, sac de couchage …  A Soubise, Boyardville, Saint Denis il est possible de planter une tente.

Chaque port est équipé de douches et WC. Prévoir PQ pour Soubise.

A bord nous disposons d’un réchaud gaz.

Les appareillages de Boyardville, de Saint Martin sont prévus en début d’après midi  et laisseront largement le temps de  prévoir le pique nique du midi, voire éventuellement de prendre le petit déjeuner dans un bistrot..

Les 2 appareillages matinaux sont Mornac (05h00) et Soubise (06h30 au + tard)

Jeudi 14: départ Mornac 05h00 pétantes (marée descendante) Rdv bateau  à 04h45.

Afin de ne pas perdre de temps , l’embarquement des sacs, packs d’eau, etc… se fera la veille dans l’après midi, je serai à bord  à partir de 16h00.

Lundi 18 , retour Mornac: 28′ à parcourir, appareillage de Saint Denis au + tard 09h30. L’idéal est d’engainer le coureau d’Oléron un peu après la basse mer ( 12h30) afin de profiter du courant de flot  jusque Mornac. Le chenal de Mornac est praticable à partir de 16h40.

4 avis sur « La Flèche : Objectif FIP (Fleuves Iles et Pertuis) »

  1. Hardy les marins au départ du FIP jeudi (pluie, vent, froid…) bon vent à vous vers Soubize avec une météo plus clémente.
    Soyez raisonnables avec le rhum, la route est encore longue !
    On vous suit.

  2. Bon vent mes équipiers . Désolé d’avoir dû vous laisser pour cette aventure FIP, et encore bravo pour la révélation de vos talents artistiques lors de la soirée karaoké de Boyardville ! Un rien moqueur.
    je compte sur vous , belle équipe Mornaconne pour promouvoir Seudre et mer au plus haut 😊 . Vous me manquez déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *